Étude ACTION France – Questionnaire Personnes atteintes d’obésité

Madame, Monsieur,

Le laboratoire Novo Nordisk a mis en place une enquête internationale nommée ACTION afin d’étudier les perceptions, les attitudes, comportements et freins potentiels liés à la prise en charge efficace de l’obésité chez les personnes qui en situation d’obésité.

Nous avons besoin de vous pour participer à une amélioration des prises en charge pour les personnes en situation d’obésité.

Le questionnaire se compose de 5 sections (thématiques) dites « obligatoires » qui devrait prendre environ 25 minutes à compléter puis, si vous le souhaitez, vous pourrez répondre à des questions dites « supplémentaires » relativement à ces 5 thématiques/ Pour préserver votre anonymat, vous devrez compléter le questionnaire en une seule fois. Si vous vous arrêtez plus de 45 minutes sur un écran, vous serez automatiquement déconnecté(e) et vos réponses seront perdues.

Pourquoi cette enquête ?

Alors que de plus en plus de personnes sont touchées par l’obésité partout dans le monde, y compris en France (8,5 millions de Français selon l’enquête produite en 2020 par la Ligue Contre l’Obésité) on constate que la plupart des personnes concernées assume l’entière responsabilité de leur recherche de perte de poids et attend longtemps avant de demander l’aide d’un professionnel de la santé.

On observe dans les pays ayant déjà conduit l’enquête ACTION qu’il est nécessaire d’améliorer l’information des patients et des professionnels de la santé et de faire en sorte que les professionnels de la santé adoptent une attitude plus positive à l’égard des discussions sur le poids.

De même, il est apparu que les patients et les professionnels de la santé ont des perceptions très différentes de la qualité et du contenu de leurs interactions lors des discussions sur la prise en charge de l’obésité.

Afin de mieux comprendre les perceptions, les attitudes, comportements et barrières potentielles liés à la prise en charge efficace de l’obésité chez les personnes françaises en situation d’obésité et de comparer ces résultats à d’autres pays, Novo Nordisk a souhaité conduire cette édition France de l’enquête ACTION.

Objectifs de l’enquête

Les objectifs de l’enquête sont :

  • Etudier les perceptions, les attitudes, comportements et freins potentiels liés à la prise en charge efficace de l’obésité chez les personnes en situation d’obésité.
  • Proposer des pistes pour guider l’action collaborative afin d’améliorer la prise en charge, l’information et le soutien des patients en situation d’obésité.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes ayant un IMC1 supérieur ou égal à 30, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM/COM, âgées de plus de 18 ans.

Cette enquête, en travaillant sur l’évaluation des perceptions, attitudes et comportements, ne participe pas à améliorer les connaissances biologiques ou médicales. Elle n’est donc pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH) au sens de la réglementation.

Utilisation et accès aux données

Le responsable de traitement est la société Novo Nordisk, qui fait appel à une société française pour la mise en œuvre opérationnelle de celui-ci : e-Health Services Sanoïa.

Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par e-Health Services Sanoïa ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Aucune donnée n’est transférée en dehors de la France.

Cette étude ne collecte aucune donnée personnelle directement identifiante (et en particulier ni le nom, ni l’adresse postale, ni l’adresse email) et aucune donnée numérique (adresse IP) susceptible de vous identifier. En conséquence, il ne vous sera pas non plus possible de demander le retrait de vos réponses une fois le questionnaire validé et transmis.

La connexion à ce formulaire requiert un lien entre votre ordinateur et le serveur sécurisé qui conserve les réponses. Pour ce faire un cookie temporaire constitué d’un numéro aléatoire est déposé par le serveur sur votre ordinateur afin de pouvoir vous afficher page après page votre questionnaire et enregistrer vos réponses. Ce questionnaire n’utilise aucun cookie en dehors de ceux strictement nécessaires au fonctionnement du service et qui sont à durée de vie limitée à la session courante.

Pendant que vous êtes en train de remplir vous pouvez bien sûr modifier vos réponses, voire annuler toute votre participation en ne cliquant pas sur “valider” au dernier écran. De même si vous ne finissez pas de remplir en moins de 45 minutes vos réponses seront annulées. Passée cette étape où vous validez sur le dernier écran, vos réponses seront enregistrées et l’identification entre votre ordinateur et le serveur supprimé pour garantir votre anonymat. A ce moment-là vos données sont parfaitement anonymes.

Vous pouvez à tout moment contacter Novo Nordisk ou le Délégué à la protection des données de Novo Nordisk à l’adresse dprfrance@novonordisk.com si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la manière dont nous traitons vos données personnelles.

Résultats de l’enquête

À l’issue de l’enquête et après analyse de toutes les données fournies par les participants, vous pourrez être informé des résultats globaux de l’enquête sur le site des associations de patients ayant participé au projet.

Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant de vous identifier.

Cliquez ici pour démarrer l’étude